Renyone.com » Le coin de la paperasse » Déménagement Paris : comment ne rien oublier ?

Déménagement Paris : comment ne rien oublier ?

Qui dit démarches dit changement d’adresse et toute la paperasse qui s’en suit, mais comment ne rien oublier parmi toutes les choses qu’il y a à faire?

Ce site a spécialement été conçu pour vous aider à vous organisez avec vos déménagements, notamment avec les démarches administratives.

Par quoi faut-il commencer ces démarches ?

Entre la CAF, le fournisseur d’énergie, fournisseur d’internet, écoles des enfants, le travail, le bail….on se retrouve parfois chamboulé et on ne sait plus par où commencer. On vous propose de suivre le plan suivant :

  • Le plus tôt possible, environ 3 mois avant le déménagement, il est impératif d’en parler avec le bailleur pour résilier votre contrat. Ensuite, pensez à changer d’établissement pour vos enfants si celui-ci devient trop loin, et pensez également à la leur garde en dehors de l’école.
  • Dans les deux mois avant le jour J : il faut déclarer son changement d’adresse à plusieurs organismes comme vos fournisseurs d’énergie, internet, impôts, pôle emploi. N’oubliez pas de transmettre vos coordonnées aux organismes qui gèrent vos comptes bancaires, à l’assurance…etc
  • En cas d’accidents APRÈS le déménagement : il est possible de réclamer vos objets perdus lors du déménagement à votre déménageur, mais il faut le faire le plus tôt possible.

Déménager à Paris sans se ruiner : 5 astuces pour réussir

1. Planifiez votre déménagement à l’avance

Organiser son déménagement est la première étape pour ne pas se surcharger et éviter de devoir payer des tarifs plus chers. En effet, les professionnels du déménagement proposent généralement une remise si vous faites appel à eux plusieurs semaines avant le jour J. Faites un planning précis et listez tout ce qui doit être fait, notamment en termes de formalités administratives. Cela vous permettra d’anticiper les éventuels imprévus et de réaliser des économies sur votre budget déménagement.

2. Trouvez le bon prestataire

Le choix du bon prestataire est essentiel pour obtenir un service de qualité à moindre coût. Il existe différents types d’offres : des entreprises spécialisées dans le transport, des sociétés proposant l’emballage et le démontage des meubles ou encore des spécialistes pour le transport de biens fragiles (piano, tableaux…). N’oubliez pas non plus que les petites annonces peuvent parfois être une bonne alternative puisque vous pouvez trouver des particuliers prêts à aider gratuitement ou contre une petite rémunération symbolique.

3. Évaluez vos besoins en transports

Avant de souscrire un pack complet chez un prestataire, il est important d’estimer au mieux la quantité et le poids des objets à transporter afin de ne pas payer trop cher pour rien ! Si vous n’avez pas beaucoup à emporter, il est possible de trouver une solution adaptée avec les offres « à la carte » proposée par certains professionnels du déménagement comme l’utilisation d’un mini fourgonnette ou encore la location d’un camion pendant quelques heures seulement.

4. Utilisez tous les moyens disponibles

Si vous souhaitez faire des économies supplémentaires sur votre budget déménagement, n’hésitez pas à profiter de tout ce qui peut être mis gratuitement à votre disposition! Par exemple, demandez autour de vous si quelqu’un possède un fourgon ou une remorque qui pourrait servir au transport et faites appel aux amis proches qui seront ravis de donner un coup de main ! De plus, certains sites internet proposent aussi la location entre particuliers qui peut s’avérer très intéressante en terme financier !

5. Récupèrerez-vous votre ancien logement ?

Si cela est possible vis-à-vis du bailleur ou du propriétaire alors n’oubliez pas que nettoyer soigneusement son ancien logement permet généralement de bien conclure l’expérience locative et recevoir sa caution sans problème ! Pour ce faire, nombreuses sont les sociétés proposant ce type services contre une somme modique.  Ces services sont souvent très abordables et peuvent ainsi économiser beaucoup temps et argent !

  • Avantages:
  • Planifier son déménagement suffisamment longtemps avant.
  • Trouver le bon prestataire.
  • Estimer correctement sa quantité et poids.
  • Utiliser toutes ressources gratuits.
  • Rendre propres son ancien logements.